Devis assurance auto, comparez et obtenez un tarif d’assurance voiture gratuitement en ligne

Des contrôles faits par des drones

Des contrôles routiers bientôt effectués par des drones ? C’est en tout cas l’idée évoquée par le Premier ministre Manuel Valls à l’automne 2015. Une mesure censée lutter contre des comportements routiers à risque considérés comme insuffisamment sanctionnés, comme le non respect des distances de sécurité ou le dépassement abusif par la voie de droite sur autoroute.

 

Le contrôle routier par les drones : une mesure irréalisable ?

Si cette idée apparaît de prime abord intéressante, le contrôle routier par des drones s’avère assez complexe. D’abord elle se heurte à des contraintes techniques. Ces engins ne disposent pour l’instant que d’une autonomie très restreinte et de caméras pas forcément assez précises pour immortaliser une plaque d’immatriculation. La mesure souffre aussi d’un vide juridique puisqu’une infraction routière constatée par vidéo ne peut être verbalisée. Enfin, pour l’instant, il n’existe pas de loi qui autorise les drones à survoler une route parcourue par des voitures en mouvement.

drone-controle-routier

Le contrôle routier par les drones : un projet controversé et déjà abandonné ?

Annoncés le 2 octobre 2015 à l’issue du conseil interministériel de sécurité routière, les contrôles routiers par des drones semblent déjà avoir été abandonnés. En effet, les gendarmes de l’Oise qui devaient être les premiers à expérimenter cette mesure du 15 novembre au 6 décembre 2015 n’ont pas effectués cette batterie de test.

 

Un impact sur le tarif des assurances auto

Toutefois, si la mesure devrait être entérinée elle pourrait avoir une influence sur le tarif des assurances auto. Les assureurs pourraient ainsi collecter davantage d’informations sur le comportement des conducteurs et ajuster leur prime en conséquence. Notamment concernant les risques pris en dépassant sans en avoir le temps, le franchissement des lignes continues ou le fait de ne pas respecter la distance de sécurité sur autoroute.