Quelles sont les banques qui font aussi de l’assurance

Depuis plusieurs années maintenant, les banques françaises se sont lancées elles aussi sur le créneau de l’assurance. En effet, cette nouvelle activité, en plus du volet bancaire classique, permet de booster leurs résultats financiers. Mais aussi et surtout d’attirer de nouveaux clients, qui apprécient de pouvoir trouver auprès du même etablissement des produits financiers, et des offres d’assurance complètes.

C’est ce que l’on appelle la « bancassurance », un vrai facteur de croissance (de deux à trois supérieurs aux assureurs classiques) pour les banques de France. Nous vous expliquons à quoi correspond concrètement cette nouvelle offre, les produits d’assurance proposés par les banques. Mais aussi les avantages qu’elles représentent par rapport à une société d’assurance traditionnelle.

Qu’est-ce que la bancassurance ?

La bancassurance correspond concrètement à tous les produits d’assurance que peuvent proposer les établissements bancaires français.

Concrètement, il faut faire la distinction entre :

  • L’assurance offerte sur vos moyens de paiement. Cette dernière est intégrée à votre contrat bancaire et est généralement offerte systématiquement aux détenteurs d’un compte courant.
  • Les produits d’assurance plus complet (sur votre logement, votre voiture, vos achats ou la création d’une société) qui est le fruit de la collaboration entre votre banque et un assureur de métier.

On comprend donc bien que la spécificité classique d’une banque justifie très facilement qu’elle propose une assurance de vos moyens de paiement (carte bancaire, chéquier, etc.). Ou même un crédit contracté auprès d’elle.

Quelles banques font de l'assurance ?

Mais l’assurance de vos biens ou même de votre personne (et de celle de vos proches) s’applique plus à une offre que l’on penserait retrouver auprès d’une société d’assurance.

Désormais, il est donc possible de couvrir les risques (dont vous pouvez être victime ou responsable) auprès de votre banquier. Et de prendre les assurances légalement obligatoires ou facultatives, selon les produits proposés.

Les différentes offres que peut vous proposer une banque

Les banques proposent différentes offres d’assurances. Voici les principales.

  • L’assurance de vos moyens de paiement. Comme le remboursement d’opérations frauduleuses sur votre compte ou avec vos moyens de paiement. Mais aussi en cas de vol ou de perte de vos espèces et un service d’assistance complet.
  • L’assurance automobile. Notamment la responsabilité civile en cas d’accident. Mais aussi une assurance couvrant votre véhicule en cas de vol, de dégradation, de catastrophe naturelle. Vous pouvez également vous faire prêter un véhicule de remplacement, avec service de remorquage inclus.
  • L’assurance habitation : qui comprend une responsabilité civile et une protection juridique en cas de vandalisme, de dégradation ou de dégât des eaux, par exemple.
  • Une assurance des personnes : en cas de décès ou d’invalidité. Mais aussi une rente pour l’éducation de vos enfants et un contrat prévoyance. Ainsi que des complémentaires santé.
  • Une assurance pour les accidents domestiques : dans le cadre de vos loisirs ou en cas d’agression. Ces assurances prévoient un service d’assistance, une protection juridique, et un remboursement des frais associés.
  • Une assurance scolaire : qui couvre les accidents dans le cadre de vos études. Mais aussi une responsabilité civile en cas de dommages matériels causés par l’assuré.

Pourquoi choisir une bancassurance et non pas un assureur classique ?

Même si le fait de concentrer au même endroit vos comptes bancaires, placements financiers, et vos contrats d’assurance, il est important de se pencher en détails sur l’offre que peut vous faire votre banquier. En effet, tous les produits d’assurance ne se valent pas, et il est important que les garanties que peut vous apporter votre banque répondent réellement à vos besoins. Et soient économiques, comparées à un assureur classique (ce qui est généralement le cas).

Cependant, même si l’avantage de la concentration est conséquent et que les banques ont énormément diversifié leur offre, des intervenants plus spécialisés peuvent être préférables si vous avez des besoins spécifiques. En effet, leurs contrats ont généralement une plus grande valeur ajoutée.

Pour plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur http://www.flechedor.fr