Comment faire des économies sur son assurance auto?

L’assurance auto est obligatoire pour le propriétaire d’un véhicule, car elle permet de couvrir les dommages corporels et matériels suite à un accident. En l’absence d’une assurance, vous vous exposez non seulement à des problèmes financiers, mais également à des poursuites judiciaires. 

Malgré l’importance d’une assurance auto, ce n’est pas une raison pour se ruiner en payant plus que ce qu’il faut. Dans le présent article, nous vous livrons 6 astuces pour faire des économies sur votre assurance auto. 

Comparer avant de souscrire 

Le choix d’un assureur ne doit pas se faire à la hâte. Prenez toujours le temps de bien comparer toutes les options qui s’offrent à vous. Si nécessaire, faites le tour de plusieurs établissements afin de connaître les prix pratiqués chez eux.  Bien que cette méthode demande beaucoup de temps, elle en vaut la peine. Car la comparaison vous permettra d’économiser une somme importante. 

Si vous n’avez pas envie de visiter toutes les compagnies d’assurance de la ville, vous pouvez simplement vous servir d’un outil comparateur d’assurance auto en ligne. En quelques clics sur la plateforme de votre choix, vous obtiendrez une liste des assureurs les plus abordables. 

Préférer les assureurs en ligne 

Savez-vous pourquoi les assureurs physiques proposent souvent des tarifs déraisonnables? La raison est simple : ils doivent payer de nombreuses charges telles que les loyers des agences et le salaire des employés. Une augmentation des tarifs est donc l’unique et meilleur moyen pour couvrir tous ces frais. 

Pour ceux qui veulent économiser, nous conseillons donc les assureurs en ligne. Ces derniers qui n’ont pas d’agence physique, se trouvent rarement dans l’obligation de payer les divers frais mentionnés plus haut. De ce fait, ils proposent des tarifs plus accessibles. En plus du gain d’argent, vous gagnez aussi du temps et vous profitez d’un large choix pour votre assurance auto. 

A lire aussi : Quelle assurance choisir quand on est jeune conducteur ?

Choisir une formule adaptée à ses besoins 

Tout le monde n’a pas les mêmes besoins. Afin de ne pas dépenser inutilement votre argent, vous devez donc faire le point sur ce dont vous avez réellement besoin. Le choix de votre assurance doit se faire en fonction de plusieurs facteurs tels que le type de véhicule, la fréquence des déplacements, les distances parcourues, le profil du conducteur, …

Dans le cas d’une voiture neuve par exemple, il faudra une assurance tous risques. En revanche, si votre auto est assez ancienne et peu cotée, il peut être plus intéressant d’opter pour une assurance au tiers.

Quant aux jeunes conducteurs, il est conseillé de s’orienter vers les contrats spécifiques qui offrent de nombreux avantages tels que l’assistance 24h/24 et 7j/7, l’indemnisation rapide et le kilométrage illimité. 

Privilégier le paiement annuel

Paiement mensuel ou annuel, à vos yeux il ne s’agit peut-être que d’un détail. Pourtant, faire le bon choix à ce sujet peut vous permettre de limiter les dépenses liées à votre assurance auto. En effet, nous vous conseillons d’opter pour un paiement annuel. Bien que ce dernier implique le paiement d’une somme importante en une fois, il permet d’économiser sur le long terme. 

En revanche, si vous choisissez un paiement mensuel, sachez que des frais vont s’appliquer et ils vont gonfler inutilement votre facture.  

Faire attention à sa conduite 

En adoptant une bonne conduite et en respectant le code de la route, vous pouvez économiser sur votre assurance auto. En effet, rappelez-vous que des malus s’appliquent si un accident se produit suite à une mauvaise conduite. 

Aussi, il ne faut pas se précipiter à déclarer les petits sinistres comme le fait d’emboutir le pare-chocs de votre voiture contre la porte du garage. Il est vrai qu’une déclaration peut vous permettre de percevoir une certaine somme pour assurer les réparations. Toutefois, vous risquez de voir une augmentation de votre tarif d’assurance auto par la suite. Il serait donc préférable, en cas de petit sinistre, de faire une prise en charge personnelle des réparations. 

Changer d’assureur si besoin

Étant donné que la fidélité du client est rarement récompensée quand il s’agit d’assurance auto, il n’y a aucun intérêt à rester chez le même assureur pendant des années. Ainsi, si votre compagnie d’assurance actuelle ne répond pas à vos besoins ou si ses tarifs vous semblent trop élevés, vous avez le droit de changer de compagnie. En effet, depuis 2015, la loi vous donne le droit de changer d’assurance à tout moment. La seule condition pour rompre le contrat est que celui-ci doit avoir au moins un an d’ancienneté.

Pour d’autres astuces, nous vous invitons à consulter latireliredececile.fr qui vous donneras plein d’idées pour faire des économies.