Quelle assurance auto choisir quand on est un jeune conducteur ?

Les jeunes conducteurs qui viennent d’avoir leur permis vont se retrouver devant des choix importants à faire. Première voiture, mais aussi assurance auto : il est important de bien considérer les options qui s’offrent à vous et vos obligations en tant que jeune conducteur avant de vous lancer tête baissée.

Pour vous éviter le casse-tête de savoir quelle assurance auto choisir, voici tout ce que vous devez savoir en tant que nouveau titulaire d’un permis de conduire.

Qui est considéré comme jeune conducteur par les assurances ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le jeune conducteur n’a pas de réelle existence légale. On considère cependant qu’il s’agit d’un conducteur ayant son permis de conduire depuis moins de 3 ans (la durée du permis probatoire selon le Code de la Route, mais aussi des Assurances).

Pour les compagnies d’assurance, vous serez donc considéré comme étant un jeune conducteur si :

  • vous n’avez jamais été assuré au cours des trois dernières années (à votre nom ou sous celui de vos parents) ;
  • vous avez conduit un véhicule de fonction pour lequel votre nom ne figure pas sur le contrat d’assurance ;
  • vous avez dû repasser votre permis suite à une annulation il y a moins de 3 ans.

Une obligation légale

Comme tout conducteur, vous êtes contraint par la loi de prendre une assurance (au minimum une assurance au tiers) ou une responsabilité civile pour assurer votre voiture d’éventuels dommages matériels, mais aussi des dégâts corporels que vous pourriez provoquer suite à un accident.

Le problème est qu’en tant que jeune conducteur, vous serez considéré comme inexpérimenté, et vous allez donc devoir vous affranchir de surprimes, qui peuvent parfois doubler le montant d’une assurance auto classique (pour compenser un risque plus grand, ce qui est tout a fait légal selon le Code des Assurances).

Cette surprime est néanmoins dégressive sur le long terme. Elle s’élèvera à 100 % la première année, pour descendre à 50 % la seconde et ne plus représenter que 25 % de vos cotisations pour la dernière année de votre permis probatoire (si et seulement si vous n’avez causé aucun sinistre).

Comment éviter de se ruiner ?

Pour éviter que votre assurance auto ne vous revienne pas trop cher, il y a quelques astuces à connaître avant de choisir votre contrat en tant que jeune conducteur.

Il faut d’abord savoir que les conducteurs ayant passé la conduite accompagnée se verront attribuer une réduction de 50 % de cette fameuse surprime, dès la première année de leur première année de permis probatoire.

Pensez aussi à vous tourner vers les contrats d’assurance dédiés aux jeunes conducteurs, qui vous permettront également de bénéficier de réduction (si vous avez moins de 25 ans). Prendre l’assurance de vos parents (en particulier si ce sont des clients fidèles et sans antécédent), vous permettra aussi de négocier votre propre contrat et de faire diminuer votre surprime de près de 30 %.

Lorsque vous choisirez votre contrat d’assurance, vous pouvez également le faire en tant que second conducteur (sur l’assurance de vos parents ou de votre conjoint). Vous serez tenu de respecter certaines conditions de conduite, mais éviterez la surprime appliquée aux jeunes conducteurs sans faire monter l’addition de votre famille.

La dernière astuce pour choisir votre assurance auto est de prendre une voiture d’occasion, et de choisir un contrat d’assurance au tiers. C’est un bon moyen de gagner en expérience sur une voiture qui ne vous aura pas coûté trop cher, tout en évitant de vous ruiner en assurance puisque son prix d’achat et la puissance de son moteur sont pris en compte dans le calcul de votre prime. Vous pourrez ainsi choisir une formule classique et non une assurance tous risques.