Se faire assurer pour les pneus

Il est bien souvent impossible de prévenir d’une crevaison de pneu. Et il va sans dire que cela peut arriver à tout le monde. Cette problématique ne figure pas aux différentes prises en charge des assurances automobiles, il faut prendre les devants et se munir d’un service supplémentaire : la garantie assistance. Celle-ci permettra d’être couvert en cas de panne. Auquel cas, il est possible de se prémunir d’une assurance tous risques qui est censée prévoir tout incident de la route.

 

Une crevaison de pneus : comment réagir ?

 

Il existe différents types de de crevaison : le pneu a éclaté ou alors il se dégonfle, on appelle cela une crevaison lente. Dans l’un des cas cités, il est clair que l’usage du véhicule ne peut s’effectuer sans garantie d’une sécurité optimale et il convient de prendre des mesures afin de remédier à cela. Le changement du pneu est donc la solution la plus sûr : cela à effectuer à l’endroit où l’événement s’est produit ou alors en faisant appel à un spécialiste automobile comme un garage ou directement chez votre concessionnaire, où il vous sera possible de choisir vos nouveaux pneus. Les conducteurs les plus aguerris effectueront sans souci la manœuvre de changer le pneumatique. Ceux-ci sont bien souvent équipés du matériel adéquat. Pour les autres, il sera nécessaire de contacter une dépanneuse pour effectuer le remorquage du véhicule vers un garage automobile en mesure d’effectuer le changement de la roue. C’est dans ce second cas que l’assurance automobile avec une clause de garantie d’assistance prend tout son sens.

 

Une assurance pour les pneus auto

 

Un nouveau volet est apparu dans les services proposés par les assureurs de voitures : l’assurance pneus, dont le but est de proposer une couverture pour les cas spécifiques de crevaison. Cela donne le droit à une prise en charge complète de pneumatiques. Et cela pour les cas suivants :

  • défaillance du pneu : présence d’une hernie,
  • crevaison causée suite à un choc,
  • crevaison ayant été effectuée volontairement.

 

Ainsi, comment réagir lorsque l’on a crevé ? La première chose à effectuer est de prendre contact avec l’assistance de votre assurance, cela pour prévenir de la déconvenue et de faire valoir vos droits. Il est possible, en fonction des conditions de votre contrat, que votre compagnie d’assurance puisse prendre à sa charge les frais.

Un package “tout compris” : l’assurance tous risques

 

Il existe bien un contrat d’assurance qui prévoit la prise en charge en cas de crevaison : l’assurance tous risques. Cette prise en charge peut s’appliquer sur différents aspects suite à un préjudice :

  • sur le véhicule,
  • le conducteur,
  • une tierce personne.

 

Ce type d’assurance comprend aussi une assistance, qui est d’ailleurs continue. En ce qui concerne les dépenses, là encore l’assurance tous risques reste la plus avantageuse puisque les frais de dépannage / remorquage du véhicule sont pris en charges. Rappelons-le, qu’il s’agisse d’une crevaison survenue lors d’un accident ou suite à l’action préméditée d’un tiers, une couverture à 100% peut-être prévu pa votre assureur. Il va de soi que le prix sera plus important qu’une assurance classique (ou au tiers).