Quelles sont les formalités administratives pour l’enlèvement d’épaves ?

Il arrive bien souvent qu’on ait affaire à un véhicule hors d’usage qui ne fait qu’encombrer le jardin ou le garage. En effet, il peut arriver qu’une voiture soit endommagée par un quelconque accident. En cela, cette dernière peut devenir irréparable et ce, que ce soit sur le plan financier ou simplement sur le plan technique. Ainsi, au lieu de vous ruiner en tentant de réparer une voiture hors d’usage, il est clairement préférable de la faire enlever par des épavistes agréés par l’état. Il est aussi à savoir que garder une épave dans son garage ou son jardin peut être très dangereux.

En effet, un véhicule hors d’usage est considéré comme un déchet toxique dans la mesure où il laisse échapper des produits chimiques très néfastes pour la planète. Enfin, une épave augmente particulièrement le risque d’incendie. Dès lors, se débarrasser de son épave et la faire enlever devient une priorité incontestable. Néanmoins, comme toute opération, cela nécessite quelques démarches administratives à prendre en considération. Vous souhaitez pouvoir découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le sujet ? Consultez simplement notre article.

Qui contacter pour faire enlever son épave ?

L’enlèvement d’épaves se fait toujours gratuitement dans toute la France. Néanmoins, il est évident que les services proposés varient selon différents facteurs. En cela, mieux vaut savoir vers qui vous tourner afin de pouvoir profiter des meilleurs services possibles. Tout d’abord, sachez qu plusieurs options s’offrent à vous afin de pouvoir vous débarrasser de votre véhicule hors d’usage. Vous pouvez contacter un centre spécialisé, un épaviste professionnel ou encore même une entreprise spécialisée dans le domaine. Veillez surtout à ce que l’intervention soit entièrement gratuite et agréée par l’état, mais aussi à ce que l’entreprise ou l’épaviste respecte les normes de sécurité et soit en accord avec la nature.

Quels sont les documents administratifs à fournir ?

Tout enlèvement de véhicule hors d’usage nécessite des formalités administratives. Heureusement, sachez que toutes les démarches seront assurées par l’entreprise ou le spécialiste que vous allez consulter. Néanmoins, il faudra tout de même fournir certains documents administratifs afin de pouvoir finaliser l’enlèvement de votre épave dans les normes et selon la loi française. Vous souhaitez savoir ce qu’il faut fournir ? Consultez simplement ce qui suit afin de le découvrir !

  • Munissez-vous de la carte grise de votre véhicule à enlever.
  • Fournissez une copie de votre pièce d’identité.
  • Obtenez un certificat de non-gage qui date d’au moins quinze jours.