Devis assurance auto, comparez et obtenez un tarif d’assurance voiture gratuitement en ligne

Pneu crevé : Assurance crevaison ou garantie assistance ?

Rares sont les assurances qui incluent automatiquement une garantie pour les incidents liés aux pneumatiques. Une assistance automobile tous risques ne suffit pas toujours pour couvrir la réparation d’un pneu crevé. Les assureurs estiment que la durée de vie de cet accessoire auto est bien trop réduite. En matière d’assurance crevaison, et à moins de ne vouloir changer ses pneus de voiture soit même, il existe plusieurs solutions.

changer ses pneus

La garantie assistance automobile : l’assurance crevaison souvent non incluse

L’assurance au tiers obligatoire peut être complétée par des garanties complémentaires (dommages collision, vol, incendie, bris de glace…) ou inclure une garantie assistance automobile intégrée de manière optionnelle au contrat en cas de panne. Cette garantie assistance automobile qui couvre le dépannage, le remorquage et propose un véhicule de remplacement ne prévoit pas toujours le remboursement des pneus en cas de crevaison. Ce type de panne comme la panne d’essence est en effet assimilé à une faute d’étourderie, raison pour laquelle elle n’est pas prise en charge.

 

La garantie assistance zéro kilomètre peut couvrir la crevaison

Un contrat d’assurance tous risques avec assistance zéro kilomètre peut proposer une couverture pour la réparation de pneu crevé. Cette formule garantit alors tous dommages subis par le véhicule et inclut l’assurance crevaison. Cette garantie facultative, car non obligatoire vis à vis de la loi, vous rembourse le dépannage et la réparation du pneu crevé. Elle vaut quelle que soit l’origine du dommage (hernie, accident ou acte de vandalisme). Soyez néanmoins vigilant au niveau des conditions générales de cette assistance car il existe plusieurs formules de garanties assistance zéro km. Vérifiez bien que le dépannage et la réparation pneu crevé sont effectivement couverts.

 

L’assurance spécifique réparation pneu crevé

Les compagnies d’assurance proposent, en parallèle, une assurance spécifique pneu crevé. Ce volet couvre en cas de crevaison et rembourse les frais engagés au regard de la réparation et du dépannage. Elle rembourse un pneu crevé suite à un accident, un acte malveillant ou une hernie du pneu. Ce type d’assurance coûte en moyenne 12 € par an avec, selon les contrats, un plafond de garantie de l’ordre de 100 à 150 € par an.

 

Les acteurs hors circuit assurances traditionnelles

Les revendeurs ou installateurs de pneumatiques peuvent aussi proposer d’assurer les pneumatiques qu’il vendent et installent. Le tarif de l’assurance crevaison dépend en général de la marque et du modèle du véhicule, mais aussi du nombre de pneus achetés.