Devis assurance auto, comparez et obtenez un tarif d’assurance voiture gratuitement en ligne

Les pneus Hiver sont-ils obligatoires selon votre assurance ?

En matière de sécurité routière la réglementation européenne diffère selon le pays. En France, la conduite avec des pneus d’hiver n’est pas obligatoire sauf si un panneau de signalisation le prévoit. Par prudence, il est toujours bon de faire changer ses pneus hiver par un spécialiste. Si vous êtes bricoleur, un article vous explique ici comment changer ses pneus soit même.

changer pneu hiver

Les pneus hiver, des pneus pas comme les autres

Les pneus hiver sont recouverts d’une gomme particulière appelée thermogomme composée d’huiles végétales et de silice. Une sculpture marquée et entaillée par de minuscules fissures offre un effet paillasson. A l’inverse d’un pneu conventionnel qui durcit et perd son adhérence avec le froid, ces pneus accrochent sur le verglas.

 

La réglementation en France

Les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires en France. Les seuls équipements exigés sont les chaînes à neige dans les zones signalées par un panneau sur certaines routes françaises depuis 1973, principalement dans les Alpes et des Pyrénées. Ces panneaux sont souvent implantés par suite de dispositions préfectorales. Ils constituent une obligation pour les automobilistes à installer des chaînes à neige sur au moins deux roues motrices.

 

Les pneus hiver : pas obligatoires mais recommandés dans certains cas

Les pneus d’hiver ne sont pas uniquement réservés aux déplacements en région montagneuse. Ils sont vivement recommandés lorsque la température descend en dessous de 7°C. Rouler à 80 km/h avec ce type de pneu, permet de s’arrêter 40 m plus tôt qu’avec un pneu été. Le pneu hiver peut donc s’utiliser tout au long de la saison froide pour conserver une bonne adhérence sur sol sec ou mouillé, en présence de neige ou de glace.

 

Qu’en est-il au regard de l’assurance ?

Vous avez dérapé sur une chaussée glissante ? Ce genre de sinistre est considéré par les assurances comme un accident sans tiers. Vous ne serez donc pas pénalisé si vous n’avez pas équipé votre voiture mais bénéficierez du remboursement des dégâts sous réserve d’avoir souscrit une assurance tous risques.

Attention ! Certains assureurs auto peuvent refuser de vous indemniser en cas d’accident sur chaussée verglacée en zone montagneuse si vous n’avez pas équipé votre véhicule de pneus adéquats.