Devis assurance auto, comparez et obtenez un tarif d’assurance voiture gratuitement en ligne

Usure du pneu : comment changer ses pneus voiture ?

Les pneus sont des pièces maîtresses de votre véhicule et de leur état dépend votre sécurité. Il existe diverses raisons de changer ses pneus. Ces derniers sont parfois réparables mais doivent faire l’objet d’un contrôle d’usure pneu approfondi régulier.

Lorsque l’état de dégradation est trop avancer, comment pouvez-vous changer vos pneus voitures ?

Changer ses pneus

Diverses raisons pour changer vos pneus voiture

– La crevaison

Et oui, un pneu crevé doit être changé ! Comment changer ses pneus voitures ?

La réponse se trouve plus bas dans cet article.

 

– Le pneu n’est pas crevé mais est endommagé

Une ornière, un trottoir, un objet tranchant peuvent endommager sérieusement un pneu. Toute altération (perforation, déchirure, coupure, déformation…) doit être vérifiée par un mécanicien professionnel qui jugera si le pneu est réparable ou non.

 

– L’atteinte de la limite d’usure légale

Chaque pneu présente un témoin d’usure. Lorsque la hauteur de gomme restante arrive au niveau de cette marque, cela signifie que votre pneu a atteint la limite d’usure pneu légale de 1,6 mm. Il est vivement recommandé de changer vos pneus avant d’avoir atteint cette limite pour ne pas risquer de mettre votre sécurité en danger et de vous retrouver en infraction. Vous risquez une amende forfaitaire de classe 4 (135 €), voire l’immobilisation du véhicule.

Vous pouvez aussi contrôler vous-même l’état d’usure pneu au moyen d’une jauge de profondeur qui mesurera l’épaisseur de la gomme à différents endroits du pneu. Vous en trouverez dans les magasins spécialisés et certains garages.

 

– Les signes d’usure par le vieillissement

Un pneu est conçu pour rouler environ 30 000 km. Cependant, son usure est fonction des habitudes de conduite, des performances et de l’état du véhicule. Des pneus qui ont très peu roulé peuvent aussi présenter des signes de vieillissement occasionnés par les conditions climatiques, de stockage et d’utilisation. Des freinages trop brusques, une pression de gonflage inadaptée peuvent accélérer la dépréciation d’un pneumatique. D’une manière générale si vous remarquez :

  1. Une usure asymétrique sur une épaule : il s’agit vraisemblablement d’un défaut de parallélisme ou d’équilibrage.
  2. Une usure sur les deux épaules de la bande de roulement : il s’agit sûrement d’un sous-gonflage du pneu.
  3. Une usure sur la bande centrale : il s’agit sûrement d’un sur-gonflage du pneu.

 

– Les pneus ont plus de 5 ans

On estime qu’après 5 ans, les pneus doivent être vérifiés par un professionnel au moins une fois par an. Par précaution, un pneu de plus de 10 ans doit être remplacé même s’il montre qu’il n’a pas atteint la limite d’usure.

 

Changer un pneu en quelques étapes simples

Avant de changer votre pneu, veillez à serrer le frein à main et à enclencher une vitesse. Sortez le cric et la clé de serrage.

– Avant de soulever le véhicule commencez par desserrer les 4 écrous de la roue crevée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre,.
– Installez le cric à côté de la roue crevée sous la voiture.
– Soulevez la voiture, dévissez complètement les 4 écrous de la roue crevée, placez le pneu neuf, revissez les 4 écrous.
– Faites descendre la voiture avec le cric, et serrez au maximum les 4 écrous.