Devis assurance auto, comparez et obtenez un tarif d’assurance voiture gratuitement en ligne

Assurance voiture de collection

Vous êtes propriétaire d’un véhicule d’époque et vous vous demandez quel type d’Assurance voiture de collection lui convient le mieux ? Sachez que les garanties et les tarifs, dans ce cas, peuvent beaucoup varier.

Les normes de base d’une voiture d’époque

Une voiture de collection doit dépasser 30 ans d’âge pour être considérée comme telle. Elle doit être conforme aux spécifications du fabricant quant à son origine et afficher une plaque d’immatriculation appropriée à ce type de véhicule. Une voiture de collection peut rouler occasionnellement sur les routes pour les loisirs, mais ne doit, en aucun cas, être utilisée pour du transport régulier.

Les voitures de collection européennes les plus réputées sont les suivantes :

La Delage D8S (1936 à 1939)
La Delahaye 175S (1948 à 1951)
La Peugeot 203 (1948 à 1960)
La Citroën 2CV (1948)
La Citroën DS (1955 à 1975)
La Alpine A110 (1962-1977)
Il existe tout autant sinon plus de modèles américains légendaires tels que la Buick Y-Job de 1938, la Studebaker 53, l’Oldsmobile 98 de 1948, ainsi que la Ford Mustang de 1964.

devis assurance auto de collection

devis assurance auto de collection

L’Assurance voiture de collection et les garanties

A l’instar des garanties proposées au propriétaire d’une voiture moderne, le véhicule de collection peut être couvert soit par une formule d’assurance voiture dite « Au tiers », par un plan « Intermédiaire » ou encore par une assurance « Tous risques ». Comme ce type de véhicule roule moins qu’une voiture moderne et qu’il est généralement très bien entretenu, il est moins sujet aux accidents. L’assurance voiture de collection prendra donc en compte ces facteurs lorsqu’elle fixera la tarification. A certains clients, membres d’un club de collectionneurs, qui sont propriétaires de plus d’une voiture, les assureurs proposent un contrat d’Assurance voiture de collection qui comporte une réduction tarifaire intéressante (à partir de trois véhicules).

Comme les normes et les tarifs sont variables d’un assureur à un autre, il est fortement recommandé de comparer leurs propositions avant de souscrire à une Assurance voiture de collection. En consultant cette option gratuitement sur notre site, vous serez en mesure de faire le bon choix.