Devis assurance auto, comparez et obtenez un tarif d’assurance voiture gratuitement en ligne

Voiture tuning – Comment assurer son véhicule ?

Le tuning ou personnalisation de véhicule est une pratique qui compte de plus en plus d’adeptes en France. Selon les modifications effectuées, pensez à rester en règle au niveau de l’assurance de votre voiture tuning.

 

Un assurance auto spécifique si vous modifiez la puissance de votre véhicule

Le code des Assurances (article L.112-3) prévoit que l’assureur doit être tenu au courant de tout changement ou circonstances nouvelles susceptibles d’aggraver le risque. En modifiant votre véhicule et notamment si les transformations portent sur la puissance, vous augmentez ou créez un nouveau risque. Vous avez le droit de changer votre voiture en bolide (attention aux limitations de vitesse !) mais devez impérativement en informer votre compagnie d’assurance qui établira un avenant à votre contrat initial.

voiture tuning

voiture tuning

A défaut d’avoir prévenu votre assureur, ce dernier considérera comme fausse votre déclaration initiale. Vous risquez non seulement de ne pas être indemnisé en cas d’accident mais également de faire l’objet de la résiliation pure et simple de votre contrat d’assurance auto.

Si les transformations tuning sont essentiellement d’ordre esthétique (jantes, peintures, ajout d’accessoires…) et ne touchent pas au moteur, vous n’avez aucune obligation de prévenir votre assureur.

 

Voiture tuning, le visa de la DREAL exigé par votre assureur en cas de dommages

Vous ne pouvez cependant transformer votre voiture, qu’il s’agisse de la carrosserie, des accessoires ou du moteur, comme vous le souhaitez sans faire l’objet d’aucun contrôle. Quelle que soit la modification opérée, elle doit être agréée et validée par un organisme d’Etat, en l’occurrence la DREAL (Direction Régionale de l’industrie, de l’Aménagement et du Logement ) pour vérifier que votre véhicule respecte toujours les normes de sécurité en vigueur (au niveau de la visibilité, des phares, des pneumatiques…) A ce titre, toutes libertés ne sont pas permises, les pare-brises et les vitres ne doivent par exemple pas être recouverts de films adhésifs et le pot d’échappement doit respecter les normes anti-pollution.

Après examen de votre voiture customisée, la DREAL vous délivrera un certificat attestant de sa conformité. Ce certificat vous autorise à obtenir une nouvelle carte grise listant les nouvelles caractéristiques de votre véhicule.

En cas d’accident ou de dommage, votre assureur exigera ce certificat. C’est sur ce document qu’il va en effet baser son indemnisation. Sans ce certificat qui mentionne les nouvelles spécificités du véhicule l’assureur tiendra compte uniquement de sa valeur avant ses transformations et tablera sur une indemnisation bien inférieure à sa valeur réelle.

Vous êtes fier de votre nouveau bolide, vous rêvez de transformer votre petite citadine en modèle unique ? N’oubliez pas le volet assurance ! Métamorphoser votre véhicule peut changer du tout au tout les conditions du contrat initial. Les primes et les franchises d’une voiture tuning peuvent varier du simple au double selon les compagnies et les modifications apportées à votre voiture. Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à demander un devis pour assurer votre auto tuning. Un devis pour votre assurance voiture tuning vous permettra certainement de réaliser quelques substantielles économies sur vos primes et d’obtenir la meilleure indemnisation en cas de dommage.